Formation autorisation de conduite d'engins

Autorisation de conduite d'engins

Les besoins de votre entreprise :

Vous souhaitez délivrer une autorisation de conduite à vos salariés susceptibles de conduire des engins de levage. Ils n’ont pas reçu les instructions appropriées afin de conduire en toute sécurité.

Ses objectifs :

Répondre à l’obligation règlementaire. Dispenser une formation théorique et pratique aux conducteurs d’engins, contrôler leurs connaissances et les évaluer selon les prescriptions des tests CACES©, afin de permettre à l’employeur de délivrer l’autorisation de conduite selon les recommandations de la CNAMTS.

Le public concerné :

Toute personne devant conduire des engins de levage.

Les pré-requis :

Avoir 18 ans révolus, savoir lire, écrire et maîtriser les 4 opérations de calcul. Aptitude médicale préalable.

Les formations concernant la conduite en sécurité des engins de levage et d’aide à la manutention.


Nos programmes de formations respectent scrupuleusement les objectifs pédagogiques référencés dans les différentes recommandations de la CNAMTS

Chariots automoteurs Ponts roulants & portiques Gerbeurs PEMP
PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Montage/démontage d’un échafaudage Travail en hauteur Sécurité routière
PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME

Equivalence formation certifiante

Le titulaire du permis catégorie 3, à jour dans son obligation de formation, est réputé détenir l’unité d’enseignement catégorie 1 conformément à la règlementation en vigueur. (Sources Document de référence recommandation R489 CNAMTS)

Le titulaire du permis de quelconque catégorie PEMP en type B, à jour dans son obligation de formation, est réputé détenir l’unité d’enseignement version A de cette même catégorie conformément à la règlementation en vigueur. » (Sources Document de référence recommandation R486 CNAMTS)

Art. R 4323-55.
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Art. R 4323-56.
La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. L'autorisation de conduite est tenue à la disposition de l'inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale.
Décret n°98.1084 et arrêté du 02 décembre 1998 – circulaire DRT 99/7